Comment la société a-t-elle été créée?

Altech est née de l'enthousiasme d'amis autour d'un projet ayant pour objectif de fabriquer et de valoriser un procédé de potabilisation d'eau parfaitement adapté aux petites communautés rurales des pays défavorisés du Sud. De cette aventure est né l'Hydropur. La première station a été implantée en Haïti en 1989. Depuis c'est plus d'une centaine de stations à travers le monde qui permettent à des milliers de personnes d'accéder facilement à l'eau potable.

Altech s'est diversifiée: à l'heure d'aujourd'hui, la société oeuvre dans tous les domaines se rapportant à l'eau et à son usage mais également dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable.

Quels sont nos domaines d'activités?

Altech est actif dans le secteur de l'eau et de l'assainissement dans les pays du Sud et plus particulièrement dans le domaine de l’hydraulique villageoise notamment à travers ses unités de traitement d’eau Hydropur.

Toutes nos actions, menées en collaboration étroite avec nos partenaires locaux et avec la participation des populations bénéficiaires, sont établies sous forme de projets intégrés.

Elles se concentrent sur les études, la conception de projets, l’installation d’équipements, les formations, le suivi ou encore le transfert de technologie. Afin de garantir la pérennité de nos actions, notre optique de travail est basée sur une approche globale du projet. Nous suivons et encadrons les bénéficiaires du début à la fin du projet et restons bien souvent en contact au delà. Enfin, nos projets cadrent parfaitement avec les trois piliers du développement durable et sont alignés sur les objectifs du développement durable.

Quelle est notre philosophie?

Société anonyme, Altech revendique sa vocation sociale. Pour Altech, la réalisation de bénéfices n'est pas une fin en soi et ne se conçoit qu'au travers de la poursuite de son développement en Belgique et de l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées du Sud. Altech favorise les projets intégrés et le transfert de compétences en formant les bénéficiaires à l’utilisation des équipements, en menant des actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources en eau et en garantissant la pérennité des projets. Altech propose des solutions simples répondant au maximum aux besoins des bénéficiaires et en respectant l’environnement. Le développement durable fait partie intégrante des projets. En effet, les équipements proposés ne sont pas polluants car n’utilisent pas d’énergie ou uniquement des énergies alternatives. Le pilier social du développement durable est également au cœur des préoccupations d’Altech. L’amélioration des conditions de vie des populations des pays du Sud et de leur autogestion sont de véritables enjeux de développement.

Altech s.a.f.s., rue du Parc Industriel, n°8 - 4300 Waremme (Belgique) - +32 (0).19.54.44.84 - info@altech-safs.be