Services

Elaboration de projet

Ils s’adressent aux organisations internationales, aux partenaires et aux collaborateurs de la société : sociétés privées, ONG ou ASBL, organismes publics…

Altech travaille en  partenariat pour la réalisation de ses projets. Ainsi, la société établit un dialogue avec le porteur de projet et son partenaire dans les pays du Sud. Ces échanges ont pour but d’établir un projet correspondant parfaitement aux requêtes émanant de populations locale travaille en partenariat pour la réalisation de projet.

Voici un aperçu des services d’Altech :

Altech privilégie les projets intégrés mettant l’accent sur :
  1. la concertation entre les acteurs du projet
  2. la participation des bénéficiaires
  3. l’autonomie des bénéficiaires par un transfert de compétences partiel et formations.
  4. la gestion participative des équipements par les bénéficiaires
  5. le suivi et l’évaluation du projet

2. Recherche et développement 

Nouvelle station de traitement d'eau

Développement en cours (2012 - 2014) d'une nouvelle unité de traitement d’eau axé sur la même philosophie de base que celle régissant nos produits actuels (traitement autonome et gravitaire fonctionnant sans énergie) mais présentant un débit de fonctionnement plus important.
Cette nouvelle unité de traitement d’eau intégrera les techniques d’électrochloration et d’électrocoagulation. Des éléments annexes comme des dispositifs de pompage fonctionnant sur base de technologies alternatives sont également en cours de développement.

Autres

ALTECH travaille continuellement sur l'amélioration de ses produits afin qu'ils soient les mieux adaptés aux contraintes techniques et socio-économiques des zones rurales des pays du sud.

ALTECH possède aussi des références en matière d’hydraulique en ayant breveté et développé avec le professeur OURY de l’Ulg une pompe thermique destinée à la récupération de chaleur à haut rendement au départ soit d’une turbine hydraulique ou soit d’une éolienne.

Enfin, ALTECH fait des études et des réalisations d’automatisation pour diverses entreprises privées.

3. Bureau d'étude

ALTECH, c'est aussi un bureau d'étude expérimenté.

En guise d'illustration, durant toute l'année 2012, Altech participe à l'élaboration d'un plan directeur au Rwanda dans le cadre du vaste programme d’eau potable et d’assainissement dans la  province du sud.

Par ailleurs, en Albanie, Altech a réalisé en 2007 le plan directeur pour l’alimentation en eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets de la ville albanaise de Divjaka et de 9 villages périphériques. 

En République de Guinée, Altech a réalisée une étude d'identification de 93 sites destinés à recevoir des équipements Hydropur. Une autre étude concernant l'implantation d'unités de biométhanisation en milieu rural a été effectuée au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, de même qu'une étude sur le traitement des déchets solides et liquides d'abattoir par compostage et biométhanisation en Egypte.

Les références de ces études spécifiques ainsi que d'autres sont disponibles dans la rubrique "Nos projets" de ce site. 
Altech a également effectué des études de transfert de technologie concernant les équipements de traitement d'eau Hydropur en République Démocratique du Congo, en Haïti, en Guinée ainsi qu'au Bangladesh. 

Enfin, Altech a également étudié et effectué la première réalisation de l'automatisation complète de la pisciculture expérimentale du CERER (Centre d'Etudes et de Recherches des eaux Résiduaires de l'Université de Liège) à la centrale nucléaire de Tihange (Belgique) ainsi que de la pisciculture à « Piscicol » avec, pour ce dernier projet, un financement du Département de l'Energie & de l'Environnement de la Région Wallonne.

Altech réalise toujours une étude de faisabilité préalable avant chaque installation (Hydropur, biogaz, énergies alternatives, .). Ces études sont généralement effectuées en collaboration étroite avec nos partenaires locaux et avec les populations villageoises bénéficiaires.

4. Formations

Des formations dans le domaine de l’eau, de l’hydraulique villageoise et sur nos équipements sont effectuées régulièrement dans nos établissements à la demande, de même que sur le terrain lors de chacune de nos installations. Dans chaque pays où sont installés des stations de traitement d'eau, Altech réalise des formations de techniciens locaux à la technologie Hydropur qui constituent de véritables transferts de technologie et de compétence qui font partie intégrante de l'action sociale et solidaire de notre entreprise. Les communautés villageoises sont alors autonomes et peuvent gèrent durablement les stations autant au point de vue technique que financière.

Altech participe aussi activement aux formations de l’ISTE de l’Université de Liège (Institut Supérieur des Techniques de l’Eau) en prenant part aux séminaires qui sont organisés semestriellement pour les ressortissants d’organisations étrangères.

Altech s.a.f.s., rue du Parc Industriel, n°8 - 4300 Waremme (Belgique) - +32 (0).19.54.44.84 - info@altech-safs.be