Nous sommes le 15-12-2017
Document sans titre
Biogaz

Depuis 2004, la société Altech a intégré au sein de ses activités l’expertise du bureau d’études TBW Bénélux dans le domaine du Biogaz dont les références concernent plusieurs pays en voie de développement avec notamment les contributions de la Région wallonne.

Technologie utilisée

Le type de digesteur diffusé est un système à dôme de type chinois construit en béton. Ce type de digesteur à pression hydrostatique est relativement facile à construire. Son entretien ne demande pas une charge de travail énorme. Il permet de délivrer le gaz directement sous pression.

Un regard d’alimentation (2) permet de verser quotidiennement de la matière organique (bouse de vache par exemple) dilué avec de l’eau dans la cuve du digesteur (1). Celle-ci est enterrée et de forme hémisphérique. Elle est étanche à l’air et permet la fermentation anaérobie.

            Brûleur à biogaz                         Lampe à biogaz

Le biogaz produit est stocké dans la partie supérieure de la cuve par un effet de compression. Un volume de matières digérées introduit dans l’entrée du digesteur déplace un volume équivalent de matières digérées vers le bassin de sortie (3), selon le principe des vases communicants, qui déborde par trop plein dans une fosse de stockage des effluents (4). Le biogaz produit par le digesteur est conduit par des tuyaux galvanisés ou PVC (5) aux lieux d’utilisation. Il alimente directement des brûleurs pour la cuisson des aliments et des lampes à gaz pour l’éclairage. Ce biogaz pourrait également faire fonctionner un réfrigérateur ou un moteur. Les produits digérés restent d’excellents engrais pour les cultures. Ils ont en effet conservé leurs éléments fertilisants.

Autres produits: Chloropur Production autonome de chlore Biogaz Recherche et dévellopement Distribution de pompes dankoff

Altech s.a.f.s., rue du Parc Industriel, n°8 - 4300 Waremme (Belgique) - +32 (0).19.54.44.84 - info@altech-safs.be